Le Garcinia Cambogia est-il légal et autorisé ?

Note: 3.82 61 votes
Le Garcinia Cambogia est-il légal et autorisé ?

Peut-être avez-vous entendu parler de la polémique qui a eu lieu il y a quelques années autour de l’utilisation du Garcinia Cambogia ? En effet, la France a décidé d’interdire cet extrait de plante dans les préparations à visée amincissantes. Pourtant, il est aujourd’hui tout à fait possible et légal de se procurer du Garcinia Cambogia respectant les normes demandées par les autorités sanitaires françaises. Pour mieux comprendre, voici quelques explications.

 

Quelle forme de Garcinia Cambogia est interdite en France ?

La loi française en vigueur sur le sujet du Garcinia Cambogia précise que seuls les compléments alimentaires consistant en une préparation incluant du Garcinia Cambogia et des additifs chimiques sont interdits. Plus clairement, ce sont les préparations mélangeant le Garcinia Cambogia à des médicaments à visée amincissante qui sont en ligne de mire.

Les compléments alimentaires uniquement constitués d’extraits de Garcinia Cambogia et d'autres extraits naturels sont donc totalement autorisés en France.

 

Pourquoi ces préparations ont-elles été interdites ?

C’est à la suite de deux cas de santé graves rapportés aux Etats-Unis, que les préparations amincissantes mélangeant le Garcinia Cambogia à d’autres produits minceur chimiques ont été interdites en France. 

Dans ces deux cas, les patients qui ont présenté des troubles hépatiques, musculaires et cardiaques, consommaient non pas uniquement du Garcinia Cambogia mais un cocktail de nombreux médicaments amincissants. Or, cette plante étant en elle-même très active et largement suffisante pour perdre du poids, son association avec d’autres produits, parfois pharmaceutiques, peut entraîner un surdosage et une réponse inappropriée de l’organisme.

C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas en France de Garcinia Cambogia dans des préparations pharmaceutiques à visée amincissante mais uniquement sous la forme de compléments alimentaires.

 

Quel type de Garcinia Cambogia consommer sans risque et à quelle dose ?

Vous trouverez sans doute sur le marché de nombreux compléments alimentaires à base de Garcinia Cambogia. Mais vous devez néanmoins prêter attention aux étiquettes. Seuls les compléments permettant la prise quotidienne de 500 à 1 000mg d’extrait pur renfermant au moins 50% de HCA (le principe actif) sont réellement efficaces.

Quant à la posologie conseillée de 1000mg par jour, elle doit bien entendu être répartie sur plusieurs repas. Dans l’idéal, consommez une gélule 30 à 60 minutes avant chaque repas du midi et du soir. Cette posologie est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’obtenir de meilleurs résultats que lorsqu’on prend une seule et unique dose par jour.

 

Comment le Garcinia Cambogia a-t-il été légalisé sur le marché ?

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que tous les principes actifs en vente sur le marché et qui ne nécessitent pas d’ordonnance médicale doivent automatiquement obtenir le droit d’être commercialisé, et ce, en accord avec la législation de chaque pays.

En France, le système mis en place permet d’interdire la vente de certains produits aux effets secondaires trop importants ou qui exigent un suivi médical particulier. Pour cela, ces produits doivent passer une batterie de tests importante ainsi que des essais cliniques permettant d’attester sans aucun risque leur absence de danger pour la santé. Ces tests sont réalisés par des laboratoires sérieux dépendant des autorités de régulation des médicaments et de la santé.

Comme vous le savez sans doute déjà, le Garcinia Cambogia a pu être interdit par le passé sous certaines formes de compléments alimentaires mal dosés ou qui intégraient d’autres principes actifs jugés plus dangereux. Mais aujourd’hui il est en vente libre sous des formes contrôlées mais tout aussi efficaces.

A titre d’exemple, le Garcinia Cambogia Plus que nous recommandons sur notre site n’a pas été classifié comme étant un médicament et peut donc être vendu librement en France et en Union Européenne sans ordonnance ni prescription médicale. Pour obtenir ce droit, sa composition et ses effets ont été longuement et sérieusement étudiés et il est ressorti de ces études que ce complément alimentaire ne présente pas de danger.

Ainsi, le dosage de ce complément alimentaire contient la dose idéale d’extraits de Garcinia Cambogia et d’autres ingrédients naturels et sans danger dont les effets viennent compléter ceux de l’HCA comme le thé vert, le guarana ou le piment de Cayenne. Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés et sans prendre le moindre risque pour votre santé.

 

Comment être sûr qu’un Garcinia Cambogia acheté sur internet est autorisé en France ?

Bien entendu, certains d’entre vous parmi les plus méfiants diront que lorsque l’on achète de tels produits sur Internet, il est difficile de savoir si le vendeur respecte bien la législation en vigueur et si les produits qu’il vend sont bel et bien autorisés en France.

Il existe en effet certains produits dont l’appellation mentionne la présence de Garcinia Cambogia mais qui ne sont en réalité autorisés que dans certains pays mais pas en France. Ces produits sont généralement vendus à des prix attractifs et sur des petits sites peu connus. Ces informations ainsi que par exemple des délais de livraison longs doivent vous alerter sur la possible interdiction de ces compléments alimentaires. Vous pouvez aussi vérifier quand cela est possible, la composition de ces compléments afin d’être sûr que le dosage quotidien ne dépasse pas les 1 000 mg de Garcinia Cambogia et que les autres ingrédients de la formule sont naturels.

En commandant votre Garcinia Cambogia Plus sur le site que nous vous recommandons, vous aurez à faire à un vendeur des plus sérieux et qui est un véritable spécialiste des compléments alimentaires naturels.

Le Garcinia Cambogia autorisé en France :

Le complément alimentaire Garcinia Cambogia que nous vous proposons est bien entendu autorisé en France et ailleurs dans le monde, car il est composé uniquement d’extraits de cette plante et d'autres produits entièrement naturels. Vous pouvez donc l’acheter maintenant en toute légalité.